Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envol de hanneton

Envol de hanneton

Mes travaux ont pour objectif de mettre en valeur la beauté d’une nature que je tente de retranscrire avec toute la rigueur scientifique de mes années universitaires.

Amoureux de la nature, c'est naturellement que je me dirige vers études de biologie afin de la comprendre et de la protéger. Mais en 1998, en Maîtrise à l’université Pierre et Marie Curie, je découvre le dessin naturaliste lors d’une exposition de Bernard Durin. L’atavisme aidant, je suivrai les traces de mon grand-père et de mon père férus de peinture à l’huile et d’aquarelle. Je décide alors de me mettre sérieusement à l’apprentissage des techniques de l’illustration scientifique.

C’est au sein du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris que je démarre mon apprentissage, sous la houlette de Pascal Le Roc’h, avec l’objectif d’allier rigueur scientifique, techniques graphiques et sens aigu de l’observation afin de représenter le plus fidèlement les êtres vivants que je décris. D’un naturel curieux et actif, je m'engage au-delà du simple apprentissage, et m’investis dans l’élaboration d’expositions pour le Museum.

En 1999, je décroche ainsi ma première opportunité d’exposition dans l’enceinte de cet illustre établissement. J'y expose mes travaux personnels qui sont essentiellement focalisés sur le monde des insectes, mon premier sujet de fascination, que  je m'efforce de retranscrire avec sensibilité et rigueur. C’est à l’issue de cette première exposition qu’on lui indique l’existence de la Fondation pour la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet et de son action de soutien des jeunes passionnés. En 2000, je suis lauréat de la Fondation (Promotion Robert Hossein) ce qui va me permettre d’acquérir du matériel optique performant et d’enfin s’attaquer aux spécimens d’insectes les plus petits. Ce faisant mes travaux acquièrent une dimension supplémentaire qui va me permettre de développer mes projets de mise en valeur de notre patrimoine naturel.

A partir de 2001, je travaille de façon répétée avec des éditeurs, pour qui, j'illustre des ouvrages scientifiques. Cette même année, La Poste me confie la réalisation d’illustrations pour les cachets, documents philatéliques, et timbres préoblitérés sur le thème des orchidées. Après les insectes, les orchidées deviennent mon nouveau sujet de prédilection. Sujet que j'aurai l’opportunité d’explorer à loisir, puisqu’en 2001, la Questure du Sénat retient le projet d’une collection d’aquarelles représentant les orchidées du Jardin du Luxembourg. Dans le cadre de cette mission de conservation de la Collection Nationale, patrimoine naturelle historique, je vais réaliser de nombreuses aquarelles d’orchidées.

Ces travaux sur les orchidées se prolonge sur plusieurs années, au gré des floraisons. Je réalise une commande spéciale: une planche botanique de l’orchidée ‘Entente Cordiale’. Cette aquarelle a été offerte par le Sénat à Sa Majesté la Reine d’Angleterre en 2004 à l’occasion du centenaire de l’Entente Cordiale. Enfin, la période orchidées se voit prolongée lorsque La Poste me confie la réalisation du bloc nature 2005, un bloc de 4 timbres d’usage courant sur le thème des orchidées. Depuis, j'ai réalisé les blocs Jardins de France 2008 et 2009, le timbre du Bicentenaire de la Libération des Pays d’Amérique latine et le timbre des derniers Championnats du Monde de Judo qui se sont déroulés à Paris en 2011. En 2013, mon projet pour le timbre de la nouvelle Marianne est parmi les 15 finalistes. Depuis 2014, les sujets autour de l'architecture sont un nouveau champ d'étude

J'ai participé à de nombreuses expositions en France, en Europe et aux Etats-Unis. En effet, je ne perds pas de vue que l’essence et le but de mes travaux sont de montrer et mettre en valeur la richesse et la beauté de la nature dont nous devons être les garants.

 

Distinctions et prix

 

2000 : Lauréat de la Fondation pour la Vocation

2001 : Sociétaire de la Fondation Taylor

2006 : Cérès Cachet Premier Jour. Phil@poste

2007 : Cérès Cachet Premier Jour. Phil@poste

 

Rédaction: Gilles Bosquet & Semi Soumes

Tag(s) : #Biographie, #bosquet