Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici les deux premiers timbres conçus pour La Poste en 2001, et édités en 2002.
Il s’agit de timbres préoblitérés, les préos comme on les surnomment aussi.
Ce sont des timbres de collection qui ne sont pas d’usage courant, et sont utilisés pour les envois en grand nombre.
Le format du préoblitéré est équivalent à celui du timbre Marianne, 16mm sur 22mm, donc petit...
Communément sur un timbre, il y a un visuel, sa valeur faciale, la mention France qui a remplacé la mention RF (pour République Française,) le nom du visuel, le millésime (année de sa sortie) et le ou les noms des artistes. Sur ce préo, il fallait rajouté en plus du nom vernaculaire, le nom latin du spécimen illustré, et retravaillé le cachet du préoblitéré.

Les deux orchidées à illustrer étaient l’orchidée Bourdon et l’orchidée Insulaire.
J’avais déjà observé la première en pleine la nature, mais pas la seconde. L’orchidée Bourdon produit 3 à 5 fleurs sur sa hampe florale. Les fleurs sont relativement écartées contrairement à l’orchidée Insulaire qui produit environ une dizaine de fleurs et forment comme une grappe en forme de pyramide. Le cadrage pour la Bourdon ne posait donc pas de problème. Par contre pour l’Insulaire, soit je faisais l’allure générale de la hampe florale et les fleurs auraient été au final trop petites et il n’y aurait pas eu de cohérence avec l’autre timbre, soit je faisais une seule fleur mais on n’aurait pas compris la multitude de fleurs.
L’autre difficulté, c’était l’époque. La commande m’avait été faite en hiver. Aucun moyen d’observer in vivo les orchidées. Les dessins se feraient sur une base ichonograhique.
Enfin pour corser le tout, en plus de la conception des visuels, j’avais accepté de concevoir la mise en page des timbres...je venais juste d’installer sur mon ordinateur la version d’essai de Photoshop, j’apprenais tout juste à reconnaitre les icônes dans le tableau des outils quand le temps était venu de maquetter les timbres.
J’avais deux semaines pour réaliser cette première commande.
C’est par l’orchidée Bourdon que j’ai commencé mon travail, cela fera partie d’un prochain article.

Premiers Préos
Premiers Préos
Tag(s) : #Botanique, #Coin des philatélistes, #orchidée, #timbre, #préo, #préoblitéré